Bon, admettons que ceci n'est pas qu'un troll...
> J’écris ce texte depuis Ulysses (
http://www.ulyssesapp.com) un éditeur de texte markdown très bien pensé, présenté, rapide et synchronable via iCloud et Dropbox.
Jennifer Lawrence et ses copines pourraient nous parler pendant des heures d'iCloud et de ses bienfaits. Présenter un truc pareil comme un avantage, ça me dépasse.
Il manque visiblement une fonctionnalité importante à Ulysses : un correcteur orthographique et grammatical, parce que ça pique un peu les yeux, quand même ;-)
Et franchement, le coup de "j'enregistre et ça sauvegarde automatiquement dans le 'claoude'", ça me laisse sur le cul. Sans déconner ? C'est un argument, ça ? Y'a VRAIMENT des gens qui en ont besoin pour de vrai et que ça épate ???
Je pense qu'il faut au moins un doctorat en physique nucléaire du "émailleti" et 18 mois de développement pour écrire un script qui va uploader un fichier à la c*n sur un serveur distant (oui, faut aussi compter entre 2 et 3 milliards de dollars pour un VPS chez "ovéhache"). Si c'est ça la plus-value de Mac, alors effectivement, on peut pas lutter.
> L’erreur du libre a été d’implémenter en son coeur l’idée que le propriétaire est Mal, malsain, que l’utilisateur est obligatoirement prisonnier.
Le gars a un joujou à 1000€ pour lequel il ne peut même pas remplacer la batterie lui-même (ce qui se fait en 4s chrono sur n'importe quel ordinateur portable qui se respecte), mais il ne se sent pas prisonnier.
Sur n'importe quel appareil mobile, pour bénéficier de plus d'autonomie, c'est pas compliqué : il suffit d'acheter une 2ème batterie, une 3ème, une 4ème et ça roule. Là, non. Faut pas s'éloigner trop longtemps d'une prise.
Donc tant mieux pour lui s'il est ravi de son choix (j'aime quand les gens sont heureux).
(via :
https://fralef.me/links/?U0WIeA)
EDIT : avec le recul, mon commentaire serait certainement à nuancer, car c'est loin d'être binaire : Linux = bien, reste du monde (propriétaire) = mal. En tant qu'utilisateur avancé de Debian, je dois reconnaître un certain nombre de défauts à l'écosystème Linux :
- solutions / logiciels multiples pour répondre à un même besoin, manque de clarté (on est tous un jour où l'autre n00b en quelque chose ;-)
- impression de "jamais fini" : on trouve facilement 15 logiciels répondant à un besoin, mais la plupart sont en version 0.9.8 et il manque souvent LA fonction dont on a réellement besoin
- le plus gros inconvénient, AMHA, c'est un peu le côté : "Tiens, tout est là, dém*rde-toi avec ça". Ça manque souvent de doc "Comment faire pour... ?" ou "Comment débuter"
- le monde du libre, qui se prétend ouvert et tolérant ne l'est pas autant qu'il croit : essayez de lâcher dans une assemblée de geeks libristes que vous utilisez Apache, Emacs ou Gnome et vous saurez ;-)