Ah, l'"Agilité", quelle vaste blague ! Notez bien que je n'ai rien contre les méthodes qui permettent de travailler MIEUX en s'organisant MIEUX et dont l'objectif est de faciliter les choses tout en améliorant la qualité du produit développé.
En pratique, on nous a mis de l'"Agilité" à toutes les sauces, et j'en vois 2 manifestations principales :
- les "daily"
- les spécs "au fil de l'eau" (à ce sujet, voir aussi :
https://shaarli.callmematthi.eu/?4mtHmg)
Les 'daily' se transforment donc en un reporting quotidien et une vague estimation de ce qu'on va faire dans la journée. Estimation qui n'engage à rien puisqu'on pourra l'expliquer le lendemain. Pour peu qu'on travaille sur un sujet un peu transverse et qu'on n'interragisse qu'avec un ou 2 collègues seulement, ce reporting se transforme souvent en "J'ai fait des trucs avec Bob" puisqu'on n'est pas là pour entrer dans le détail.
Pire encore : le daily, quelle que soit sa durée ou le moment auquel il a lieu, vient interrompre les gens. Pour peu qu'on soit "in the zone", PAF!, il faut en sortir pour aller en réunion et raconter ce qu'on a fait la veille et écouter les autres faire de même (alors que l'info est/devrait être dispo dans tout outil de ticketing qui se respecte).
En résumé : daily = reporting quotidien + déconcentration
Les spécs "au fil de l'eau" ne sont ni plus ni moins qu'un prétexte à commencer le développement avant d'avoir fini d'écrire les spécs. C'est discutable. Surtout quand on se sent autorisé à commencer le dév avant d'avoir fini l'analyse de besoin. Mais on me dit dans l'oreillette que faire et défaire, c'est aussi ça l'"Agilité", le droit de naviguer à vue et de se tromper. C'est fabuleux cette méthode qui, si on l'applique (mal!) conduit à gaspiller des ressources, et qui explique que c'est normal et même que c'est le signe qu'on applique bien la méthode...
Si on fait un parallèle un peu osé à base de marteau et de doigt :
- la méthode permet que le marteau tape sur le doigt (même si ce n'est pas sa finalité)
- si le doigt a mal, c'est le signe qu'on a bien utilisé le marteau parce que, oui, on a effectivement tapé fort. Le fait qu'on ait tapé au mauvais endroit est un détail technique qu'on étudiera lors du "sprint" suivant.
==> et le clou n'est toujours pas planté !
NB: tout cela est AMHA un problème parce qu'on s'y prend mal. Je ne remets pas en question la philosophie des méthodes qui ambitionnent RÉELLEMENT de changer les choses. Le problème, c'est l'implémentation, pas la méthode : on est à fond dans le "Culte du cargo" (
https://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_du_cargo#Le_culte_du_cargo,_m%C3%A9taphore_et_th%C3%A8me)
Aujourd'hui, plus personne ne veut travailler en open-space parce que c'est bruyant et qu'on a du mal à s'y concentrer (même l'inventeur du concept a admis que c'était une mauvaise idée). Pourtant il y a quelques années, tous les dirigeants d'entreprises trouvaient ça génial et ça s'est généralisé.
J'ai l'impression que l'"Agilité", c'est pareil : c'est à la mode, et il faut "en être", mais je ne ressens pas tellement d'avantages au quotidien et je ne trouve pas que la qualité des produits livrés ait réellement fait un bond par rapport à ce qu'on faisait avant. Le Manifeste Agile (
https://agilemanifesto.org/iso/fr/manifesto.html) prône plusieurs valeurs fondatrices, parmi lesquelles :
* Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils
* L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan
Or, on l'applique bêtement et sans essayer d'adapter la méthode au contexte (les personnes, l'équipe, l'entreprise, ...) au mépris des règles de bases. Si l'Agilité implique ou aggrave la réunionite, ce n'est pas un progrès.
EDIT :
juste pour rire, une p'tite BD sur ce thème :
https://www.monkeyuser.com/2018/sprint-break/