Intéressant (et un peu choquant aussi), même si certains chiffres me font un peu tiquer : 24Wh pour un email avec une pièce jointe, ça me semble énorme (est-ce que ça inclut la consommation de l'ordinateur sur lequel on l'écrit et celle de l'appareil sur lequel on le lit, ou simplement la consommation de tous les engins entre les 2 ?)
Concernant la production de l'électricité nécessaire à l'alimentation des datacenters, c'est encore le bon vieux débat "énergies fossiles vs nucléaire vs énergies renouvelables". On a déjà (presque) tout dit sur la question sans être tellement plus avancés... (donc j'essaie même pas).
Le coup du "Google a ouvert un Data Center écologique en Finlande : il compte le refroidir naturellement grâce à l’énergie hydraulique et aux températures glaciales qui sévissent dans le pays." me fait rire jaune. Installer un datacenter dans un pays froid n'est PAS écologique : au final, il y a toujours la même quantité d'énergie thermique transmise des serveurs vers l'atmosphère, sauf que là, Google ne paie pas la clim'. C'est limite du foutage de gueule, je dirais, de considérer ça comme "écologique" !!!
La solution suggérée en fin d'article : le développement à grande échelle des énergies renouvelables + la "smart grid" est un peu le serpent qui se mord la queue : il faudra d'autres serveurs pour que tous les équipements "intelligents" s'échangent des infos pour optimiser la production et la consommation d'électricité. (mais si c'est bien fait, ça peut marcher, c'est vrai ;-)
"et enfin les véhicules devenus électriques seront à même d’acheter ou de vendre de l’électricité sur ce réseau à n’importe qui."
Alors celle-ci, on nous la ressort tout le temps : c'est bien joli les voitures électriques, mais d'où vient l'énergie pour les recharger ? Ce n'est pas une question de progrès technique ni même de kilomètres carrés de panneaux solaires ou de champs d'éoliennes, mais une bête application du principe de conservation de l'énergie : si on arrivait à récupérer 100% de la force du vent, des marées, des cours d'eau, 100% de la lumière solaire (et 100% de toutes les autres énergies renouvelables que j'oublie), en aurait-on assez pour se passer des énergies "traditionnelles" (fossile, nucléaire) ?
Pour terminer : y'a 20 ans, une page web devait peser moins de 100KB, tous ceux qui "avaient" un site web, crachaient du HTML (ou utilisaient frontpage) et on avait nos bien vieux modems 56K (voire moins).
Aujourd'hui, la moindre page web fait 5MB, contient 3 ou 4 bannières de pub (dont une vidéo en autoplay) et les dévs web (qu'on presse comme des citrons) font au plus vite en réutilisant des libs JS toutes prêtes, quitte à alourdir les pages de quelques centaines de KB supplémentaires pour une animation / un fondu / une transition / un effet "trop stylé". Là aussi, on voit bien que nous sommes dans une société de (sur)consommation. De bande passante, en l'occurrence. Donc des plus gros tuyaux, des plus gros disques durs / serveurs / datacenters...
(via :
https://shaarli.mydjey.eu/?OTfgSg)