S'adapter ou mourir, c'est Darwin qui l'a dit. Petit à petit, le bon sens s'insinue chez Microsoft (en même temps que le logiciel libre) :
1. un serveur n'a pas forcément besoin d'une interface graphique en 16 millions de couleurs pour être administré... s'il est équipé d'un shell puissant
2. un logiciel libre (ici Bash) est fait pour être utilisé, modifié, adapté (Aucune news ne parle de la licence de bash.exe :-( En tout cas, Microsoft a eu la bonne idée de réutiliser une solution existante plutôt que de réinventer la roue.
Outre l'aspect inattendu de cette news, je suis sceptique : awk, sed, grep et compagnie ne sont réellement puissants sous Unix que parce que l'intégralité du système est configuré via des fichiers texte, et crachent des logs dans autant de bêtes fichiers texte. Pour que bash.exe ait un intérêt, il faudrait que l'OS et les services associés (inclus dans Windows ou logiciels tiers) soient eux-mêmes à base de fichiers texte.
Sans ça, bash.exe ne sera qu'une pâle copie de ce que tous les Unixiens connaissent, ça permettra de faire mumuse en ligne de commande sous Windows avec un tab completion mais ça risque d'être un brin limité.
En admettant que dans un futur plus ou moins lointain les logiciels serveurs qui tournent sous Windows passent à cette logique "tout fichier texte", la boucle sera bouclée : Windows aura réinventé Unix ! (en moins bien </troll> ;-)
La même news chez tonton Korben :
https://korben.info/windows-se-basher.html
==> lu dans les commentaires : l'interet? tu peux faire du l'unix tout en payant windows
Ce qu'en disent les autres :
- le hollandais volant :
http://lehollandaisvolant.net/?id=20160330212119
- sebsauvage :
http://sebsauvage.net/links/?JI2Fpg