Risques pour la santé ?
- le compteur communique par CPL, pas par radio, il n'est donc pas conçu pour émettre des ondes électromagnétiques. Il en émet toutefois UN PEU, comme n'importe quel appareil électrique, tout en étant BIEN EN-DESSOUS des normes imposées.
- diaboliser ce compteur au nom de l'électrosensibilité est du techno-bullshit : "les personnes s'identifiant comme électrohypersensibles rapportent des symptômes aléatoirement, sans corrélation avec la présence d'ondes. Leurs souffrances sont réelles mais ne sont a priori pas dues aux ondes"
Risques pour la vie privée ?
- compteurs relevés 1 fois par jour
- Le client peut autoriser Enedis à relever l'index toutes les 30 minutes, afin de pouvoir visualiser sa courbe de charge, c'est-à-dire l'évolution de la puissance moyenne qu'il consomme (la CNIL a imposé de ne pas descendre sous 10 minutes pour protéger la vie privée).
- Enedis n'est pas autorisé à partager les données
- chiffrement AES-128 des communications sur CPL
Et la dimension financière ?
- "(...) la Cour des Comptes (...) dénonce le fait que ce projet à 5 milliards d'euros profiterait peu au client mais surtout à Enedis."
- économies pour Enedis via télérelève et téléopérabilité
- le compteur Linky sera facturé 130€ à chaque foyer par ponctions sur les factures à partir de 2021
Et l'écologie dans tout ça ?
- Enedis communique fortement sur la réduction de la consommation. En pratique, seuls les utilisateurs concernés par cet aspect et faisant les efforts nécessaires peuvent réduire leur consommation. Linky n'est qu'un outil, et pas le meilleur qui soit selon les spécialistes : pas assez d'infos affichés sur le compteur, appli / site web à la rescousse ?
- on va démonter et jeter 35 millions de compteurs "pas Linky" qui fonctionnent encore parfaitement
voir aussi :
https://reporterre.net/Le-compteur-Linky-n-est-vraiment-pas-ecolo